www.agir-thrombose.fr
www.ambulatoire-sanofi.fr
www.ams.sanofi.fr
www.antibio-responsable.fr
www.aucoeurducholesterol.fr
www.contreladouleur.fr
www.diabplus-equilibre.fr
www.diabeteanalytics.fr
www.diabete-emotions.fr
www.gaucherfrance.fr
prevenirlesadherences.com
www.retrouverlemouvement.fr
www.sanofi-arthrose.fr
www.sanofi-diabete.fr
www.sep-ensemble.fr
www.thromboseval.fr
nosmedicaments.sanofi.fr
www.labsante.sanofi.fr
www.lesvictoiresduprive.fr
www.sanofi.fr
www.sanofigenzyme.fr

Les entreprises du médicament, fabricants responsables d’antibiotiques

Taille des textes

Les entreprises du médicament : pourquoi agir ?

Les entreprises du médicament jouent un rôle essentiel pour préserver le capital antibiotique. En effet, elles sont impliquées dans de nombreuses étapes de vie d’un antibiotique. Elles jouent un rôle non seulement dans la recherche mais aussi dans la production et la mise à disposition des produits.1

Les entreprises du médicament : comment agir ?

Face à la menace d’impasses thérapeutiques, et pour préserver le « capital antibiotique », les entreprises du médicaments doivent s’engager à :

1. Maintenir un effort de recherche pour mettre au point de nouveaux antibiotiques ou mettre à disposition de nouveaux traitements efficaces.

C’est l’un des axes stratégiques du troisième « plan national d’alerte sur les antibiotiques ». Il est indispensable aujourd’hui d’identifier de nouveaux traitements efficaces, soit par le développement de nouveaux antibiotiques soit par l’identification de nouvelles molécules en alternative aux antibiotiques, afin d’inverser la tendance actuelle. En effet, l’éventail thérapeutique en antibiothérapie a diminué de 20 % au cours de ces 15 dernières années, résultant de l’arrêt de la commercialisation de 30 substances, pour seulement 10 nouvelles substances (ou associations de substances) mises sur le marché.2

Lire notre dossier sur les familles d’antibiotiques

2. Contribuer à la promotion de la consommation responsable et du juste usage pour sauvegarder l’efficacité des antibiotiques existants.

En accompagnant les professionnels de santé dans cette démarche, en informant les patients sur les problématiques liées aux mésusages des antibiotiques…

  1. Plan d’alerte sur les antibiotiques – 2011-2016.
  2. L’évolution des consommations d’antibiotiques en France entre 2000 et 2013. Rapport ANSM. Novembre 2014