www.agir-thrombose.fr
www.ambulatoire-sanofi.fr
www.ams.sanofi.fr
www.antibio-responsable.fr
www.aucoeurducholesterol.fr
www.contreladouleur.fr
www.diabplus-equilibre.fr
www.diabeteanalytics.fr
www.diabete-emotions.fr
www.gaucherfrance.fr
prevenirlesadherences.com
www.retrouverlemouvement.fr
www.sanofi-arthrose.fr
www.sanofi-diabete.fr
www.sep-ensemble.fr
www.thromboseval.fr
nosmedicaments.sanofi.fr
www.labsante.sanofi.fr
www.lesvictoiresduprive.fr
www.sanofi.fr
www.sanofigenzyme.fr
Taille des textes

Le 18 novembre 2016 : 8e journée européenne dédiée aux antibiotiques

Un moment de sensibilisation essentiel

C’est en 2008, le 18 novembre, qu’a été conduite la première journée européenne de sensibilisation dédiée aux antibiotiques. Son objectif était de rappeler la menace représentée par la progression des résistances aux antibiotiques et d'insister sur la nécessité de préserver un capital précieux aujourd’hui en péril. Depuis cette première édition, si les résistances demeurent toujours un sujet de préoccupation majeur, une véritable prise de conscience émerge, comme l’a notamment mis en évidence l’évocation de cette question lors du sommet du G7 l’été dernier et plus généralement la multiplication des rapports sur ce thème.
Il y a quelques semaines, la journée européenne de sensibilisation aux antibiotiques recevait de l’European Health Forum Gastein une récompense venant saluer la pertinence de cette action, initiée par le Centre européen de contrôle des maladies (ECDC). Cette distinction souligne de fait l’importance du travail de communication sur ce sujet complexe et le caractère crucial d’une cohésion européenne en la matière.

Pour tout public

Depuis l’année dernière, la journée européenne de résistance aux antibiotiques connaît un écho élargi grâce à la tenue parallèle de la semaine mondiale dédiée aux antibiotiques déployée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les thèmes des deux manifestations sont semblables : elles feront cette année la promotion d’un usage "raisonné" des antibiotiques. En se concentrant sur un tel objectif, les organisateurs de la journée souhaitent non seulement attirer l’attention du grand public mais aussi des professionnels de santé. Le travail des responsables de cet événement, dont l’action va bien au-delà de la seule journée du 18 novembre, cible en effet l’ensemble des publics. C’est ainsi que des outils de communication sont dédiés aux patients et aux praticiens (avec des informations différentes pour les médecins de soins primaires et les équipes hospitalières).

Urgence mondiale

Au-delà d’une campagne commune globale, la journée européenne des antibiotiques a pour objectif d’encourager la multiplication des messages sur ce thème, à travers des supports et des formes multiples. Ainsi, régulièrement, un grand nombre des pays impliqués participent à la journée européenne en diffusant leurs propres informations, en réalisant le bilan de leurs actions et en se fixant de nouveaux objectifs. La Grande-Bretagne a ainsi déjà annoncé qu’elle devrait profiter de la future journée pour évoquer la prescription d’antibiotiques en pédiatrie. Aux initiatives publiques, s’ajoutent également un grand nombre d’engagements privés, émanant par exemple de laboratoires pharmaceutiques, qui permettent de renforcer la visibilité de ces sujets. Cette mobilisation est justifiée par l’urgence. « D'ici à 2025, plus d'un million de personnes trouveront la mort en Europe suite à l'utilisation d'antibiotiques inefficaces », avaient déjà averti l’année dernière les participants à la septième Journée internationale de lutte contre les infections de la Société européenne pour la microbiologie clinique et les maladies infectieuses.


Léa Crébat

Site de l’EAAD (European Antibiotic Awareness day, EAAD)
http://ecdc.europa.eu/en/eaad/Pages/Home.aspx

© jim.fr